VIRUS, VERS, TROJANS : les MALWARES À LA LOUPE

Sι∂яα∂ι
  1. Sι∂яα∂ι

    Sι∂яα∂ι Administrateur

    Inscrit:
    11 Décembre 2020
    Messages:
    3 439
    J'aime reçus:
    3 200
    Points:
    113
    Screen Shot 2020-12-29 at 11.29.11.png
    VIRUS, VERS, TROJANS :
    les MALWARES À LA LOUPE

    Lorsque l’on parle de virus informatique, on fait allusion à un petit programme qui s’installe sur votre PC et le rend plus ou moins inopérant. Or, ce terme est un peu usurpé : en effet, on devrait plutôt parler de «malware». Voyons les différences entre ces bébêtes et comment s’en protéger...

    Screen Shot 2020-12-29 at 11.32.58.png
    LES VERS

    Le ver est un malware qui se propage sur des ordinateurs grâce à Internet. Contrairement au virus, le ver n'a pas besoin d'un programme hôte pour se reproduire. Il exploite des failles dans des programmes (messagerie instantanée, client mail, etc.) afin d'assurer sa propagation et corrompre votre système. Ils sont moins nombreux que dans les années 90, car ils ne rapportent pas d’argent...

    NOTRE ASTUCE : Ici aussi, un antivirus est votre partenaire idéal. Comme certains vers s'activent à une date précise, un scan de temps en temps ne fait pas de mal non plus. Attention aux sites à problèmes : porno, warez, etc.

    Screen Shot 2020-12-29 at 11.33.07.png
    LES VIRUS

    Le virus est un morceau de programme s'intégrant dans un autre logiciel. Chaque fois que l'utilisateur exécute ce programme «infecté», il active ainsi le virus qui ira se fondre dans d'autres programmes.
    À la longue, cela peut rendre inutilisable l’ordinateur et cela peut signifier la perte de toutes vos données. En fait les virus sont devenus plutôt rares.

    NOTRE ASTUCE : Installez un antivirus avec une protection résidente et mettez-le à jour le plus souvent possible. Pas besoin de payer, Avast ou Avira fera parfaitement l’affaire.

    Screen Shot 2020-12-29 at 11.34.52.png
    LES CHEVAUX DE TROIE OU «TROJANS»

    Quant au cheval de Troie, il s’agit d’un logiciel qui a l’apparence d’un programme «propre», mais qui est conçu pour exécuter des actions nuisibles dans le dos de l'utilisateur. Vous pouvez donc, sans le savoir, servir d'hôte pour un pirate qui usurpera votre identité ou utilisera vos ressources à son compte. C’est un type de malware très répandu, car il ouvre la porte aux autres.

    NOTRE ASTUCE : Comme les vers ou les virus, les trojans n'aiment pas les antivirus bien configurés. Comme ils aiment aussi communiquer avec l'extérieur, un pare-feu (avec protection «entrée-sortie») n'est pas de trop.

    Screen Shot 2020-12-29 at 11.35.02.png
    LES SPYWARES

    Le spyware est un logiciel que vous pouvez contracter de la même manière qu’un malware, au fil de vos surfs. Il peut aussi être intégré dans un programme «normal» et s’installer en même temps que celui-ci. Le but des spywares est d’épier vos surfs, vos horaires de connexion, vos adresses e-mail, etc. Ils peuvent aussi mémoriser vos données privées (genre, âge, situation de famille), tout ce qui pourrait aider des tiers à dresser une fiche sur vous ou votre famille.

    NOTRE ASTUCE : Attention, les antivirus sont souvent inefficaces contre les spywares ne présentant pas de problème critique pour le système. Pour éviter ces indésirables, il suffit de bien configurer votre firewall et de surtout faire attention lors de l'installation de programmes inconnus.

    Screen Shot 2020-12-29 at 11.35.11.png
    LES ADWARES

    Pour les adwares, le principe est un peu différent. Ces petits programmes n’ont pas pour vocation de vous espionner directement, mais d’afficher sur votre écran diverses publicités. Car publicité = argent. Bien sûr, pour pouvoir cibler ces «pop-up», ces derniers peuvent s’octroyer le droit de fouiner un peu dans votre PC, à la recherche de mots- clés ou de noms de fichiers évocateurs. Certains sont à la fois spyware et adware...

    NOTRE ASTUCE : Outre les logiciels spécialisés dans la suppression des adwares (Ad-Aware, etc.), il convient de faire attention lors de l'installation de plug-in ou de programmes que vous ne connaissez pas. Généralement, c'est vous qui êtes responsable de leur installation sur votre PC en cliquant trop rapidement sur «Suivant» !

    Screen Shot 2020-12-29 at 11.35.26.png
    LES RANSOMWARES

    C'est un malware qui sera introduit par un ver informatique. Le ransomware va cibler les types de fichiers ayant une valeur sentimentale ou pratique (photo, vidéo, DOC, XLS, etc.) et les chiffrer avec une double clé très solide. Au bout de quelques minutes, vos fichiers deviennent inaccessibles et un message s'affiche sur votre écran. Ce dernier vous invite à payer une somme d'argent pour récupérer la clé privée ayant servi au chiffrement et ainsi retrouver vos données.

    NOTRE ASTUCE : Ne payez jamais la rançon, vous n’avez aucune garantie de récupérer vos données. Coupez votre machine de votre réseau pour éviter les contaminations, désinfectez votre ordinateur et gardez les fichiers inexploitables dans un disque dur puisqu’il est possible que la police ou des hackers retrouvent la clé qui a servi au chiffrement. Consultez le site www.nomoreransom.org pour plus d’informations.

    Screen Shot 2020-12-29 at 11.35.35.png
    LES ROGUES

    Les rogues sont de faux antivirus créés par de petits filous pour se faire de l'argent sur la crédulité des internautes. Tout commence par une infection bénigne, le rogue s'installe sur votre ordinateur, mais ne détruit rien du tout. Au bout de quelques minutes, vous verrez une fenêtre, un pop-up ou un avertissement Windows qui vous indique qu'une menace est détectée sur votre ordinateur. Bien sûr, cette menace est imaginaire et pour supprimer ces infections, vous devez passer à la caisse ! Si vous ne cédez pas, le rogue va alors tout mettre en œuvre pour vous faire craquer : affichage de plusieurs fenêtres, modification du fond d'écran (pour faire croire à quelque chose de sérieux, etc.)

    NOTRE ASTUCE : Les rogues s'attrapent comme des vers, mais ne sont pas tout le temps détectés comme des menaces. Évitez à tout prix de cliquer sur un bouton provenant d'un antivirus que vous n'avez pas installé. Refusez de payer quoi que ce soit et tentez une décontami- nation avec Malwarebytes Anti-Malware par exemple.


    LES PRÉCAUTIONS ET LE BAC À SABLE...
     
  2. vespa

    vespa Membre

    Inscrit:
    1 Janvier 2021
    Messages:
    20
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1
    Conseils tres bénéfiques merci du partage
     
  3. skodrox

    skodrox Membre

    Inscrit:
    5 Mars 2021
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    quest ce que c est
     
  4. soso85

    soso85 Membre

    Inscrit:
    3 Mars 2021
    Messages:
    38
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    6
    كثقؤه
     
  5. Achraf05

    Achraf05 Membre

    Inscrit:
    11 Mars 2021
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1
    Merci
     
    dist123 apprécie ceci.
  6. dist123

    dist123 Membre

    Inscrit:
    2 Mars 2021
    Messages:
    14
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    grand merci pour ces informations
     

Partager cette page